La Garagisti & Co GP1 est une création exclusive inspirée des années 80, 90 et du début des années 2000, conçue par un ancien designer de Bugatti et Rimac. À une époque où les supercars sont de plus en plus sophistiquées, puissantes et, par conséquent, lourdes et déconnectées des sensations, l’analogique a la cote. On le voit dans des modèles tels que la GMA T.50 ou la Bugatti Tourbillon et son poste de conduite. Cette Garagisti & Co. GP1 est un nouvel exemple de cette tendance dans sa forme la plus pure, offrant une supercar de seulement 1 000 kg, avec un moteur V12 atmosphérique et une boîte de vitesses manuelle, entre autres caractéristiques qui revendiquent l’analogique face au numérique.
Caractéristiques de la Garagisti & Co. GP1
Cette société britannique méconnue basée à Londres prépare 25 unités de cette GP1 qui sera entièrement construite à la main et dont le design, œuvre d’Ángel Guerra, ancien designer de Bugatti et Rimac, est également des plus spectaculaires, avec une combinaison de lignes du XXIe siècle et de détails des supercars des années 80, 90 et du début des années 2000, en s’inspirant largement de certains chefs-d’œuvre de Gandini comme la Lancia Stratos Zero ou la Lamborghini Countach.
Tout cela sans négliger la recherche d’une aérodynamique de haut niveau, avec notamment deux gigantesques diffuseurs arrière inspirés des monoplaces de F1 actuelles. DEXET Technologies s’est chargé de cette partie ainsi que de l’ensemble du châssis, où l’on trouve un monocoque en fibre de carbone qui contribue à atteindre ce poids impressionnant de seulement 1 000 kg à sec.
Et pourtant, sous le capot, on trouve de l’artillerie lourde. Développé par Italtecnica, le moteur V12 6,6 litres atmosphérique développe 800 ch à 9 000 tr/min et plus de 700 Nm de couple maximal, avec une sonorité très mécanique qui rappelle les courses automobiles d’antan. Il est en outre géré par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Xtrac, autre entreprise célèbre dans le monde de la compétition.
L’intérieur suit cette tendance moderniste avec un retour à la simplicité et à l’analogique : pas d’écran géant avec système d’infodivertissement. Seul un poste de conduite très minimaliste et clairement divisé en deux par une console centrale étroite avec un levier de vitesses manuel et différentes commandes physiques. Le volant présente trois branches fines et aucun bouton, et l’intérieur est magnifiquement fini en cuir marron et fibre de carbone. Tout est fait pour réduire au minimum les distractions et accentuer la connexion avec la conduite. « Il n’y a que vous, la machine et la route devant vous », explique Ángel Guerra.
Tout cela fait de la GP1 une voiture ultra-légère et extrêmement rapide, mais qui offre en même temps un haut niveau de confort, une sonorité intérieure très contrôlée et même suffisamment d’espace à l’intérieur pour la placer au niveau d’une Gran Turismo
Gamme, prix et lancement de la Garagisti & Co. GP1
La Garagisti & Co. GP1 sera disponible en série limitée à seulement 25 unités fabriquées à la main au centre du Royaume-Uni, chacune au prix de 2,45 millions de livres sterling hors taxes.